Opérations de contrôle de marchandises : les “klébés” et leurs patrons dans le viseur du procureur de Malanville

Au Bénin, l’usage des “klébés” (des personnes civiles dépourvues de tout lien professionnel ou fonctionnel avec l’Etat, ndlr) dans les opérations de contrôle et autres tâches relevant du devoir des agents de douane, de la Police républicaine ou de la Marine, est interdite. Le rappel vient du procureur de la République près le tribunal de première instance de Malanville, Adéola Paul Richard da Matha.

A travers un communiqué en date du 09 avril 2024, il a prescrit aux chefs d’unité de police judiciaire d’interpeler ou de faire interpeller tout individu, auteur desdits actes pour usurpation de fonction et de le présenter sans délai au parquet ainsi que l’agent pour le compte duquel il s’immisce dans les fonctions d’agents des douanes, de la Police république ou de la Marine.

Le procureur a également invité les usagers à dénoncer, à son secrétariat particulier ou au commissariat de police du ressort, toute personne civile qui arraisonne leurs marchandises, les agents vers qui ces personnes civiles les conduisent, et éventuellement, les transitaires ou commissionnaires en douane non régulièrement habilités qui entravent le bon fonctionnement de leurs activités.

Publié par laloupemedia

La Loupe est un quotidien béninois d'informations, d'analyses et d'investigations. Il est plus spécialisé dans le traitement des questions sociales.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer