Développement de l’Afrique : « le franc CFA n’est pas bon pour nous », dixit Laurent Gbagbo

Le franc des Colonies françaises d’Afrique (CFA) n’est pas une bonne monnaie. C’est ce que pense l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo. Il l’a fait savoir, samedi dernier, à l’occasion de la deuxième édition de la Fête de la renaissance du Parti des peuples africains-section Côte d’Ivoire (PPA-CI) à Agboville, en Côte d’Ivoire. Le président du PPA-CI a même annoncé que dans 10 ans, tous les pays partiront un à un de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCAO).

« Ce n’est pas bon pour nous. Ce n’est pas une bonne monnaie, tous les pays vont quitter d’ici 10 ans », a dit l’ancien Président ivoirien. A titre illustratif, Laurent Gbagbo a indiqué que les pays de l’Alliance des Etats du sahel (le Mali, le Burkina et le Niger, ndlr) ont travaillé ensemble dans plusieurs domaines, y compris l’introduction d’une monnaie unique autre que le CFA. « Les jeunes gens de l’AES ont déjà lancé leur monnaie. C’est déjà prêt. C’est le lieu de fabrication qui est en train d’être décidé, mais nous allons voir », a révélé le président du PPA-CI. A noter que l’ancien président a, à la faveur de son discours, annoncé sa candidature pour la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire, tout en rappelant que son opposition au franc CFA ne date pas d’aujourd’hui.

« En 1984 déjà, je dénonçais le FCFA, mais en ce moment on avait peur. Mais maintenant, tout le monde sait que ce n’est pas bon. Je vous dis, regardez d’ici à 10 ans, vous verrez qui est encore à la BCEAO de Dakar », a déclaré Laurent Gbagbo.

Publié par laloupemedia

La Loupe est un quotidien béninois d'informations, d'analyses et d'investigations. Il est plus spécialisé dans le traitement des questions sociales.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer